1-Présentation du redis:
Redis (de l'anglais REmote DIctionary Server qui peut-être traduit par « serveur de dictionnaire distant » et jeu de mot avec Redistribute) est un système de gestion de base de données clef-valeur scalable, très hautes performances, écrit avec le langage de programmation C ANSI et distribué sous licence BSD. Il fait partie de la mouvance NoSQL et vise à fournir les performances les plus élevées possibles.
Redis permet de manipuler des types de données simples : chaînes de caractères, tableaux associatifs, listes, ensembles et ensembles ordonnés.
Une des principales caractéristiques de Redis est de conserver l'intégralité des données en RAM. Cela permet d'obtenir d'excellentes performances en évitant les accès disques, particulièrement coûteux.
Lorsque la taille des données est trop importante pour tenir en mémoire, Redis peut également utiliser de la mémoire virtuelle.
Afin d'assurer la conservation des données en cas d'incident — la mémoire vive étant volatile — Redis offre la possibilité de « capturer » l'état de la base dans un fichier. Cette technique ne permettant pas de garantir la conservation des manipulations effectuées entre deux captures, il est également possible de conserver une trace de toutes ces manipulations. En cas d'incident, la base peut être restaurée en les ré-appliquant dans l'ordre.
Redis supporte la réplication via un modèle maître-esclave à des fins de résistance aux pannes et de répartition de la charge. Toutes les écritures doivent se faire via l'instance maîtresse, mais il est possible de faire des lectures sur les instances esclaves — si toutefois il n'y a pas de besoin critique d'accéder avec certitude à des données mises à jour.
2-L'installation de redis :
STEP 1:
Ctrl + Alt + T
STEP 2:
mkdir redis
STEP 3:
cd redis
STEP 4:
wget http://redis.googlecode.com/files/redis-2.6.13.tar.gz
STEP 5: (assurer que la bibliothèque de compilation de redis est bien installée )
sudo
apt-get install build-essential
STEP 6:
tar xvzf
redis.googlecode.com/files/redis-2.6.13.tar.gz
STEP 7:
cd redis-2.6.13 STEP 8:
(compiler redis)make
STEP 9:
cd src
STEP 10:
sudo cp redis-server redis-cli /usr/local/bin
et voila redis est bien installé
3-Quelque fonctionnalité de redis:
On ouvre le terminale pour démarrer le serveur redis et on tape cette commande
redis-server
maintenant on ouvre un deuxième terminal et on tape cette commande
redis-cli
et on travail sur ce terminal
pour découvrir les différent commandes redis vous pouvez visiter le site officiel : http://redis.io/commands
voila quelque exemple de commande et je vous laisse le plaisir de découvrir les autres :)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire