samedi 21 avril 2012

Richard Stallman, père du logiciel libre, en conférences en Tunisie


Le père du logiciel libre, Richard Stallman animera deux conférences en Tunisie, le 29 avril à l'INSAT à Tunis, et le 2 mai au Palais des sciences à Monastir.


Richard Stallman, connu sous le pseudo de rms est considéré comme le père logiciel libre, à qui l'ont doit également la popularisation du terme inventé par Don Hopkins « Copyleft », et ce dans le cadre de son projetGNU (GNU's Not Unix) à l'origine du logiciel libre, et la création de la Free Software Foundation en 1985 et de la licence GPL (General Public Licence) en 1989. On lui doit également les idées de base de Wikipédia.
Diplômé de la prestigieuse Université américaine d'Harvard, Richard Stallman a développé plusieurs logiciels dont GNU Emacs, le compilateur C de GNU, et le débogueur GNU.
Influençant toute une génération d'informaticiens, le sexagénaire américain a souvent déclaré à propos du logiciel libre : «Je puis expliquer la base philosophique du logiciel libre en trois mots : liberté, égalité, fraternité. Liberté, parce que les utilisateurs sont libres. Égalité, parce qu'ils disposent tous des mêmes libertés. Fraternité, parce que nous encourageons chacun à coopérer dans la communauté ».
Répondant à l'invitation de la communauté du logiciel libre en Tunisie, Richard Stallman donnera une première conférence le 29 avril à l'INSAT. Le 2 mai, il animera une seconde conférence au Plais des sciences à Monastir. L'entrée est libre pour ces deux rendez-vous.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites