mercredi 7 mars 2012

Backtrack 5 : Mise à jour


Pour mettre à jour backtrack, 5 commandes suffissent :
# apt-get update
# apt-get upgrade
# apt-get dist-upgrade







Backtrack 5 : Installation



                      Backtrack : Présentation



Backtrack est une distribution Linux.


Cette distribution est basée sur Slackware, une des plus anciennes distributions Linux. Elle est disponible en live-cd mais je ne saurais que trop vous conseiller de l’installer sur une partition de faible espace (+- 20 Go) éventuellement en dual boot.


Elle peut également être téléchargée sous forme de machine virtuelle pré-installée.
Cette distribution est devenue populaire en milieu professionnel notamment pour sa gamme d’outils d’analyse de réseau et de pen-testing (tests d’intrusion). En effet cette distribution inclus une suite de près de 300 outils permettant de sécuriser correctement son réseau et tester les vulnérabilités. 


Pour installer cette nouvelle mouture de BackTrack, rendez-vous sur le site officiel.
De nombreuses options sont disponibles. Tout d’abord il est possible de choisir entre deux gestionnaires graphiques : Gnome (<3) et KDE. Puis de choisir l’architecture 32 ou 64-bits. Le type d’image téléchargeable (VM, iso) et le mode de téléchargement (Torrent ou Direct).

Backtrack 5 : Installation


    Une fois les choix effectués, cliquer sur le bouton Click to download pour débuter le téléchargement.

 Après avoir téléchargé l’image ISO de backtrack 5, la graver sur un support (DVD) puis booter dessus.

 Appuyer sur entrée.
Choisir l’option Backtrack Text – Default Boot Text Mode puis presser entrée.
Patienter.

Une fois sur cet écran, entrer la commande # startx. Puis presser entrée.


Backtrack se lance ensuite (la capture d’écran montre un bureau sous Gnome <3 mais libre à vous de choisir KDE).
Double cliquer sur l’icône Install BackTrack sur le bureau.
Choisir la lanque d’installation dans le menu de droite et cliquer sur Suivant.

  Définir le fuseau horaire puis cliquer sur Suivant.

  Définir le layout clavier puis cliquer sur Suivant.
NOTE : la zone d’entrée permet de tester le clavier avant de poursuivre.
Choisir le partitionnement du système cible, au choix : tout le disque ou définir un partitionnement manuel. Une fois le partitionnement défini, cliquer sur Suivant.

Puis cliquer sur Installer pour débuter l’installation.


   Il ne reste plus qu’à patienter.


    Une fois l’installation terminée, cliquer sur Redémarrer maintenant.


 Ejecter le disque et presser entrée.


 Attendre que le système redémarre.


 Par défaut :
  • login : root
  • password : toor




   Entrer # startx. Presser entrée.


Votre BT5 est installé. 




dimanche 4 mars 2012

Logiciel Libre et Open Source



Qu'est-ce que le Logiciel Libre

Tous les logiciels sur le LiveCD et le DVD sont des logiciels libres, à quelques exceptions près (Flash, Opera, Acrobat Reader et plus). Lorsque nous parlons de Logiciel Libre (Free Software), nous ne nous référons pas à la gratuité (Free en anglais signifiant à la fois gratuit et libre en français). Le mouvement du Logiciel Libre a été lancé par Richard M. Stallman et GNU en 1984, plus tard, la Free Software Foundation a été fondée.
Le Logiciel Libre est défini par l'offre de 4 libertés fondamentales.
  • La liberté d'exécuter le programme, quel qu'en soit le but (liberté 0).
  • La liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter à vos besoins (liberté 1). L'accès au code source est une condition préalable pour cela.
  • La liberté de redistribuer des copies, donc d'aider votre voisin (liberté 2).
  • La liberté d'améliorer le programme, et de diffuser vos améliorations au public pour en faire profiter toute la communauté (liberté 3). L'accès au code source est une condition préalable pour cela.
Les logiciels non-libres sont aussi appelés logiciels propriétaires. Les logiciels libres ne doivent en outre pas être confondus avec les Freewares, qui sont gratuits, mais non-libres.

Qu'est-ce que l'Open Source

Le mouvement open source a été lancé à la fin des années 90, par certaines personnes qui insistaient sur les avantages techniques et les avantages économiques du code source ouvert et du développement ouvert, mais qui n'insitaient peu ou pas sur les aspects éthiques. Toutefois, il existe très peu de logiciels reconnus par l'Open Source Initiative qui ne sont pas des logiciels libres. Ainsi, le terme FOSS (Free and Open Source Software - Logiciel Libre et Open Source) est souvent utilisé.

Avantages du Logiciel Libre et Open Source

Ces libertés sont avantageuses pour les utilisateurs de plusieurs façons. Sans accès au code et sans le droit de le modifier et le distribuer, une distribution openSUSE ne serait pas possible du tout.

Corriger le logiciel

Ces libertés signifient que vous pouvez corriger les bogues, qui existent dans tous les logiciels, ou vous pouvez modifier le logiciel pour faire ce que vous en avez besoin de faire, ou même de corriger des problèmes de sécurité. Dans le cas du logiciel propriétaire, vous pouvez demander au fournisseur d'ajouter des fonctionnalités et corriger des bogues, et peut-être qu'ils vont le faire quand cela les arrange... ou peut-être pas.

Partager

Le logiciel libre et open source vous permet de partager des logiciels et d'aider ainsi vos amis et vos voisins sans que vous ayez à contourner des licences.

Connaître et contrôler ce qui se passe

Avec les logiciels propriétaires, vous ne pouvez pas savoir ce qu'un programme fait _vraiment_. On a découvert que certains logiciels propriétaires très connus font de l'espionnage des utilisateurs et envoient des informations au sujet de leur comportement et d'autres choses. Le logiciel propriétaire a également tendance à inclure diverses restrictions numériques sur ce que l'utilisateur peut faire, quand, et pendant combien de temps. Avec le logiciel libre, vous avez accès au code source et vous pouvez étudier ce qu'un programme fait et le changer si cela ne vous plaît pas.

Les avantages techniques

Le code source libre d'accès permet à plus de gens de voir le code et de le corriger. Il peut ainsi se développer plus vite et mieux. Ce système de "peer review" peut être comparé à la façon dont fonctionne la recherche scientifique. En comparaison, le code propriétaire est gardé secret et rarement considéré par des personnes extérieures à l'entreprise derrière lui.

Les avantages économiques

C'est aussi une manière pour les entreprises de partager les coûts de développement. Par exemple, Novell et Red Hat sont des concurrents mais ils développent beaucoup de programmes identiques et ainsi s'aident les uns les autres. IBM et HP pourraient également être considérés comme des concurrents mais ils contribuent à la fois au noyau Linux, etc. et ainsi partagent les coûts de développement.
Le logiciel libre et open source crée un marché concurrentiel pour le support, et augmente potentiellement la qualité de celui-ci. Avec les logiciels propriétaires, seul le fournisseur qui a accès au code source peut offrir réellement un support décent, et a donc une sorte de monopole.

Je ne suis pas un programmeur, pourquoi devrais-je donc m'en inquiéter?

La plupart de ces libertés requièrent que vous puissiez être capable de lire et d'écrire du code pour que vous puissiez directement profiter de ces libertés. Mais même si vous n'êtes pas un hacker, vous avez avantage que d'autres profitent de ces libertés, ou vous pouvez vous joindre avec d'autres et payer un programmeur pour effectuer des changements que vous souhaitez ou dont vous avez besoin - ou vous pouvez en tirer avantage en utilisant la distribution openSUSE.

Au sujet du Club Poly/Linux






Au sujet du Club Poly/Linux


Le Club Poly/Linux regroupe une équipe des étudiants de Polytechnique Sousse qui sont des utilisateurs de systèmes d’exploitation GNU/Linux et de logiciels libres. Il a pour principal objet de mieux faire connaître l’informatique libre .



Notre première rencontre a eu lieu le 3 mars 2012 , c'est la date de déclaration de Club.

Notre Blog


 Notre Blog, lieux de partage de connaissances, d’expériences et d’utilisations du numérique, sont en quelque sorte le prolongement des nos rencontres organisées autour de thèmes et de sujets variés.


Notre présence sur les réseaux sociaux 

Facebook : Poly/Linux
Twitter: @PolyLinux








Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites